Les ateliers hebdomadaires du jeudi sont encadrés par :
Jeudi matin 10h-13h : Marie-Noël David / Virginie Pey
Jeudi après-midi 13h30-16h30: Caroline Lequeux-Clarimon / Pascal Mahaud
Jeudi soir 18h30-21h30: Laura Figueras / Dominique Renard


Marie-Noël David
Professeur d’Art Appliqué.
Techniques pratiquées : Collagravure, cellulogravure, linogravure, xylogravure (gravure sur bois), tétragravure.
Voir son flyer

Virginie Pey / Linographic
Graphiste
Les photographies de voyages sont souvent le point de départ de mes linogravures. J’en extrais les lignes et éléments principaux pour ensuite improviser sur les textures et les détails. La contrainte du noir et blanc donne un résultat très graphique.
La sérigraphie et la typographie sont aussi des mondes que j’explore.
Techniques pratiquées : Linogravure, xylogravure, sérigraphie, typographie.

Caroline Lequeux-Clarimon
Graphiste
La Gravure me permet de mettre en parallèle l’image contemporaine avec son processus de création historique qu’est l’Estampe. Tirant de mon passé professionnel de graphiste la construction de mes compositions, j’utilise mes connaissances du livre illustré, mon expérience dans le domaine de l’Edition papier, pour proposer un travail qui est un va et vient entre narration et impression, entre histoire imagée et histoire estampillée du sceau de sa propre conception.
La taille-douce sur métal (eau-forte, aquatinte) ou sur supports mixtes (tétrapack, rhénalon, carton, etc) me permet de travailler davantage sur le trait, le contour, le motif. Je privilégie la linogravure pour apporter du  contraste, des lignes fortes.
La collagraphie et le monotype me permettent de donner de la texture et de la matière à mes compositions.
Techniques pratiquées : Taille douce, linogravure, monotype, collage.

Pascal Mahaud
Artiste visuel
La pratique artistique constitue, en ce qui me concerne, un moyen d’expression privilégié. Elle me permet de dévoiler un certain nombre de sujets qui me tiennent à cœur et pour reprendre l’expression de Thomas Jolly, de « faire société » et de tenter de donner du sens, un sens au monde qui nous entoure. Dans leur évolution, les sociétés donnent à voir de multiples changements. Comment chaque homme, chaque citoyen peut-il préserver sa part d’humanité dans un monde souvent perçu comme chaotique ?
L’univers de la gravure m’ouvre un champ exponentiel des possibilités. Du trait à la profondeur des noirs, elle empreint de fait images, gestes et émotions. Dans un jeu d’exploration des matières fragiles (carton, papiers, scotch…), j’expérimente et je croise les contraintes techniques afin d’atteindre une plus grande liberté dans mon expression.
Techniques pratiquées : Carton, collagraphie, rénalon, papier.

Laura Figueiras
Licence en Arts Plastiques
Mon travail découle d’une nécessité de créer quelque chose qui ne s’échappe pas.
C’est surtout à travers la gravure et la sérigraphie que je développe ma pratique artistique.  C’est à partir de la composition de formes et de choix de couleurs que je cherche à créer différentes situations et possibilités sur le support.
Par un jeu de deux ou trois matrices j’arrive à obtenir des résultats différents et infinis, une façon de produire des travaux et impressions uniques.
Techniques pratiquées : Eau forte, monotype, aquatinte, chine-collé, sérigraphie.

Dominique Renard
Travaillant principalement le monotype j’utilise pour matrice une large palette de matériaux de réemploi (cartons, métaux oxydés, matériaux de synthèse ou végétaux).
Techniques pratiquées : Monotype, couleurs, collagravure.