La Maison de la Gravure Méditerranée propose la découverte d’une technique et d’un artiste de l’estampe à travers ses stages d’un jour ou du week-end (samedi et dimanche de 9h30 à 17h30), ces stages s’adressent à tous publics (débutants et confirmés).

Tarifs : 2 jours de stage 130€ (consommables et papier compris)
Des gants et un tablier de protection sont recommandés ainsi qu’un peu de matériel de dessin (crayon, cutter, pinceaux…)
Ne pas oublier votre repas (toujours pas de partage de nourriture à cause du Covid!)
Pour les inscriptions: vérifier la disponibilité du stage par email, adresser ensuite votre chèque (qui ne sera débité qu’après le stage) à Maison de la Gravure Méditerranée –  105, chemin des mendrous – 34170 Castelnau le Lez.
Si vous n’êtes pas déjà adhérent, veuillez joindre aussi un autre chèque de 30€ spécifique pour l’adhésion annuelle.
Chèque à établir à l’ordre de « Maison de la Gravure Méditerranée ».
Renseignements et inscriptions: info@maisondelagravure.eu ou 09 80 96 05 51

Liste des stages 2021 – 2022 à consulter régulièrement car des stages pourront se rajouter au cours de l’année!

09/10 octobre 2021 – Géraldine Choux – Stage de lithographie
Inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne, la lithographie est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire (6 personnes max.).

13/14 novembre 2021 – Annabel C. SCHENCK pointe sèche sur plexiglass
Le stage s’articule autour de la découverte d’une technique qui est la mienne, et que je vous propose d’expérimenter. Il s’agit de jouer avec différentes sortes de plexiglass, plaques matrices, pour composer une seule et même image.
Nous allons ainsi pouvoir réaliser des images « hybrides » mêlant le trait de la pointe sèche, le monotype, et les effets vaporeux de l’aquatinte.
Pour préparer ce stage, vous pouvez récolter, dessiner ou imaginer des images qui sont composées de traits nets (lignes claires) et de zones floues (dégradées comme estompées en dessin)
Les deux peuvent se superposer et/ou se juxtaposer.

08/09 janvier 2022 – Manière Noire (mezzotinte) avec Judith Rothchild
Cette méthode, aussi appelée mezzotinto, utilise comme support une plaque de cuivre qui est travaillée sur toute sa surface. Le résultat imprimé présente une large gamme de valeurs, du blanc au noir profond en passant par différentes nuances de gris.

12/13 février 2022 – Victoria Arney contreplaqué japonais et papier Kozo
Nous travaillerons ensemble sur un thème de formes florales.
Nous apprendrons à couper en travers du grain et à utiliser le grain du bois,
à travailler avec des encres à base d’eau, à utiliser du papier semi-transparent.
Comment imprimer à la main et utiliser la colle de riz.

19/20 février 2022 – Initiation à la sérighraphie avec Ayda-Su Nuroglu
Tenant à la fois de l’art et de l’artisanat, la sérigraphie est une technique d’impression populaire par sa simplicité et son caractère économique. La sérigraphie vient de la technique du pochoir et permet d’effectuer des impressions en série sur toutes sortes de supports (papier, bois, carton, textile, etc…) avec une palette d’effets, peu de moyens et beaucoup de créativité, tout en variant les supports et les formats !

12/13 mars 2022 – Geraldine Choux Gravure non toxique aquatinte en plusieurs bains
Aquatinte en plusieurs bains

09/10 avril 2022 – Pascal Mahaud – Fantômes et mémoires de plaque

11/12 juin 2022 – Stage en Cévennes avec Marc Granier
Typographie, deux jours de création autour de la lino, xylogravure, mais surtout typographie, dans l’atelier de Marc, véritable imprimerie à l’ancienne aux portes des Cévennes.
(5 personnes maxi)