La Maison de la Gravure Méditerranée propose la découverte d’une technique et d’un artiste de l’estampe à travers ses stages d’un jour ou du week-end (samedi et dimanche de 9h30 à 17h00), ces stages s’adressent à tous publics (débutants et confirmés).

Tarifs : 2 jours de stage 120€ (consommables et papier compris)
Des gants et un tablier de protection sont recommandés ainsi qu’un peu de matériel de dessin (crayon, cutter, pinceaux…)
Ne pas oublier un plat que l’on partage à midi.
Pour les inscriptions: vérifier la disponibilité du stage par email ensuite il faut adresser votre chèque (qui ne sera débité qu’après le stage) à Maison de la Gravure Méditerranée –  105, chemin des mendrous – 34170 Castelnau le Lez.
Si vous n’êtes pas déjà adhérent, veuillez joindre aussi un autre chèque de 30€ spécifique pour l’adhésion annuelle.
Chèque à établir à l’ordre de « Maison de la Gravure Méditerranée ».
Renseignements et inscriptions: info@maisondelagravure.eu ou 09 80 96 05 51

Liste des stages 2019 – 2020 à consulter régulièrement car des stages pourront se rajouter au cours de l’année!

12/13 octobre – Gravure sur CARTON avec Caroline Lequeux-Clarimon
La Collagraphie sur carton est très proche au niveau du rendu plastique des techniques traditionnelles sur métal. Les images réalisées peuvent être en couleur ou noir et blanc.
L’approche du matériau est simple puisque l’on joue sur sa porosité naturelle que l’on peut bloquer en passant du vernis à certains endroits, on peut y apporter des colles chargées en sable et divers enduits ayant chacun un rendu spécifique.
Le creux ou le trait est réalisé avec un cutter ou une pointe sèche de manière classique.

9/10 novembre – Sérigraphie et photographie avec Virginie Pey
Comment sérigraphier une photographie?
Lors de ce stage nous passerons en revue les différentes façons de créer un typon (film positif employé pour l’insolation de l’écran de sérigraphie).
Vous apprendrez comment utiliser l’outil informatique pour modifier une photographie (tramage…) afin de pouvoir créer le typon qui vous permettra de la sérigraphier.
Vous testerez toutes les étapes de la sérigraphie, depuis la création du typon jusqu’à l’impression en passant par l’enduction des écrans, l’insolation…
6 personnes maxi, notions de base en informatique souhaitable.

7/8 décembre – Peindre à l’acide avec Géraldine Choux
Comment peindre à l’acide sur sa plaque. Cette technique permet de s’approcher de l’aquarelle et d’obtenir de très beaux lavis gravés.
Les participants pourront découvrir et jouer avec l’acide au pinceau sur des plaques aquateintées au préalable. Toutes les autres techniques liées à l’eau forte pourront être combinées afin de réaliser l’image souhaité.( Vernis dur, vernis mou, pointe sèche…)
Chaque personne doit venir avec des idées, des croquis ou des photos à exploiter lors du stage.

11/12 janvier – Manière Noire (mezzotinte) avec Judith Rothchild
Cette méthode, aussi appelée mezzotinto, utilise comme support une plaque de cuivre qui est travaillée sur toute sa surface. Le résultat imprimé présente une large gamme de valeurs, du blanc au noir profond en passant par différentes nuances de gris.

15/16 février – Initiation à la sérigraphie avec Ayda-Su Noroglu
Tenant à la fois de l’art et de l’artisanat, la sérigraphie est une technique d’impression populaire par sa simplicité et son caractère économique. La sérigraphie vient de la technique du pochoir et permet d’effectuer des impressions en série sur toutes sortes de supports (papier, bois, carton, textile, etc…) avec une palette d’effets, peu de moyens et beaucoup de créativité, tout en variant les supports et les formats.
Objectifs : Préparer les typons et écrans, maîtriser l’insolation, tirages en couleur sur différents supports, dégravage et entretien des écrans, évaluer ses besoins, liste des fournisseurs.

7/8 mars – Lise Perret
L’emballage alimentaire Tétra Pack est un support très intéressant pour découvrir la gravure. Lorsqu’on travaille dessus avec une pointe sèche, on obtient à l’impression des traits fins et de beaux contrastes. Il est aussi très facile à découper, contrairement au cuivre et au zinc, ce qui permet de créer des formes fines et précises que l’on peut assembler ou superposer ensuite sur la page. Une matrice en Tétra-Pack permet d’imprimer environ 5 à 10 estampes.
La première matinée permettra de se familiariser avec la technique. Dans un premier temps nous expérimenterons le matériau : découpages, gravure à la pointe sèche, ponçage…selon les envies de chacun. Ensuite nous imprimerons une première estampe (choix des couleurs, encrage, essuyage, composition des éléments dans la page, utilisation de la presse).
L’après midi sera consacrée à la réalisation des matrices afin de réaliser un petit livre d’artiste (dépliant) individuel. La journée du lendemain sera consacrée à l’impression du livre (expérimentations puis impression finale).

4/5 avril – Lithographie avec Jean-Pierre Lipit (6 personnes maxi)
La lithographie, inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne, est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

4/5 avril – Photogravure sur zinc avec Loïc Peyrani (6 participants max – Atelier partagé avec Jean-Pierre Lipit)
Photogravure au trait ou en bitmap.
Technique : préparation du zinc, ponçage, dégraissage, laminage du film photopolymère. Préparation du typon, traitement sur Photoshop, impression sur transparent, insolation, révélation de la plaque, passage au bain d’acide et tirage.
La technique proposé se rapproche du rendu de la gravure sur bois et de la typographie.

30/31 mai – Création avec Anna Sobierajski
Pointe sèche, linogravure, eau-forte… des techniques « classiques » qui dialoguent avec l’art du transfert photographique et avec le monotype, ou encore avec du pastel gras dilué… Une forme de cuisine créative, un laboratoire où se mélangent des savoir-faire anciens et contemporains… Heureuses surprises garanties! Réalisation de petits et grands formats.

6/7 juin – Stage en Cévennes avec Marc Granier
Camping et livre d’artiste, deux jours de création autour de la lino, xylo, typo, dans l’atelier de Marc.
(5 personnes max)

Stage de Gravure à LA CARTE
La Maison de la Gravure Méditerranée propose des stages à la carte à la journée (9h30 à 17h00).
Vous avez envie de faire un stage sur une technique particulière:
technique mixte sur carton, carborundum, eau-forte, pointe sèche, aquatinte, lithographie, sérigraphie…

– vous réunissez 4 personnes ou plus
– vous nous proposez une date 3 semaines à l’avance
– nous vous confirmons suivant nos disponibilités
– vous réservez