La Maison de la Gravure Méditerranée propose la découverte d’une technique et d’un artiste de l’estampe à travers ses stages d’un jour ou du week-end (samedi et dimanche de 9h30 à 17h30), ces stages s’adressent à tous publics (débutants et confirmés).

Tarifs : 2 jours de stage 160€ (consommables et papier compris) / 120€ tarif réduit
Des gants et un tablier de protection sont recommandés ainsi qu’un peu de matériel de dessin (crayon, cutter, pinceaux…). Ne pas oublier votre repas de midi :) !
Nouveau, vous pouvez vous inscrire et payer un stage en ligne (recommandé) en cliquant sur le bouton « s’inscrire en ligne » du stages correspondant. Vous serez redirigé vers le site Hello asso.
Pour les inscriptions par chèque (voir en bas de cette page).

Liste des stages 2023-2024 à consulter régulièrement car des stages pourront se rajouter au cours de l’année!

07/08 octobre 2023 – Initiation à la lithographie – Géraldine Choux
STAGE TERMINÉ

11/12 novembre 2023 – le carborundum Marie Christine Béguet
STAGE TERMINÉ

25/26 novembre 2023 – Sérigraphie , Virginie Pey
STAGE TERMINÉ

09/10 décembre 2023 – Marie José Doutres S’en mettre plein les doigts !
La composition : une recette
1 tablier, 1 couteau de cuisine bien aiguisé.
Ingrédients : La betterave rouge, le chou rouge, la pomme de terre.
– Empreintes en direct avec l’objet ou l’objet encré au rouleau. Impression à la main
Composition / combinaisons, assemblage, variations en linéaire jusqu’à épuisement du sujet. Métamorphose découpage au couteau de l’objet en question … Organiser des « lumières » surface en attente de squat. Inviter la géométrie, Chercher l’ADN.
– Représenter pour nommer l’objet en question nous nous servirons, du tetrapak, et de la gomme à plaque perdue, création de matrices de petit format. Impression sur les empreintes. Rythmes et combinaisons.
– Un colophon collectif comme une signature universelle pour un leporello

>>> S’INSCRIRE ET PAYER EN LIGNE <<<
(Pour info le don à HelloAsso n’est pas du tout obligatoire, vous pourrez le réduire à zéro lorsque vous le verrez notifié!)

16/17 décembre 2023 – Sérigraphie , Virginie Pey
Stage de 2 jours pour sérigraphes débutants pour aborder toutes les étapes de la sérigraphie dans un projet d’impression deux couleurs (format A4), environ 25 à 30 exemplaires prévus. En parallèle impression de plus petits formats (A5 ou A6).
Stage limité à 6 personnes. Le matériel est fourni !
Enduction des cadres, insolation, dépouillage, impression …
Les typons (transparents qui vous serviront à créer vos pochoirs) pourront être réalisés avant le stage (l’animatrice vous contactera en amont).
Ce stage s’adresse donc à toute personne débutante ou qui aimerait revoir les différentes étapes techniques de la sérigraphie.

>>> STAGE COMPLET <<<


13/14 janvier 2024 – Manière Noire (mezzotinte) avec Judith Rothchild
Cette méthode, aussi appelée mezzotinto, utilise comme support une plaque de cuivre qui est travaillée sur toute sa surface. Le résultat imprimé présente une large gamme de valeurs, du blanc au noir profond en passant par différentes nuances de gris.
>>> S’INSCRIRE ET PAYER EN LIGNE <<<
(Pour info le don à HelloAsso n’est pas du tout obligatoire, vous pourrez le réduire à zéro lorsque vous le verrez notifié!)

03/04 février 2024 – Le burin, Marie Christine Béguet
Utilisée traditionnellement dans l’illustration et la diffusion d’images en imprimerie, avant l’utilisation de la photo, c’est une technique de gravure en creux, ou taille-douce.
On incise la plaque en creusant un sillon et créant un fin copeau de métal.
Taille directe dans le métal (de préférence une plaque de cuivre) sans utilisation de vernis ni acide, comme pour la pointe sèche et la manière noire.
Le burin est constitué d’une lame d’acier biseautée fixée sur un manche arrondi, véritable prolongement de la main. L’affûtage est un préalable nécessaire avant utilisation. Nous débuterons par des exercices simples pour la prise en main de l’outil.
Technique exigeante, le burin permet de révéler sa sensibilité en allant à l’essentiel.

>>> STAGE COMPLET <<<

16/17 mars 2024 – Mokulito, Victoria Arney
Le Mokulito est une technique japonaise inventée dans les années 1970 par le professeur Seishi Ozaku. En japonais Moku litho signifie « lithographie sur bois ». (moku signifie bois en japonais).
Comme toutes les techniques lithographiques le « moku litho » s’appuie sur la répulsion de l’eau et du gras. Le dessin est donc réalisé avec des agents à forte teneur en graisse. Une fois le dessin encré avant l’impression, les couleurs sont posées à l’encre de gravure.
Un avantage de l’utilisation du bois comme matrice est la possibilité de combiner le Mokulito avec la gravure sur bois. Lors du stage nous explorerons le dessin et la création d’une superposition délicate de marques.
1er jour : nous explorerons le dessin ensemble sur de grandes et petites feuilles. Nous allons créer des outils de dessin pour explorer les taches et les textures, pour ensuite travailler sur une grande plaque mokulito ensemble.
Nous travaillerons également sur des pièces individuelles de contreplaqué.
2ème jour : nous imprimerons des sections et réaliserons des impressions superposées. Nous imprimerons aussi sur des petits carrés de papier, pour ensuite explorer les textures que nous avons créées ensemble.
En raison de la nature du Mokulito et de l’impression en relief à l’huile, cela nécessite un temps de séchage et il est donc probable que nous ne pourrons imprimer que certaines de nos plaques que nous choisirons ensemble.
Après vous obtenez une plaque prête pour être gravée aussi, c’est une journée d’exploration !

>>> STAGE COMPLET ! <<<

30/31 mars et 1er avril 2024 – Lithographie – Géraldine Choux (3 jours!)
Lithographie (détail du stage bientôt disponible)
Lien d’inscription et paiement en ligne bientôt disponible.

 

27/28 avril 2024 – Marie José Doutres LA COMPOSITION UN JEU de règles qui s’amusent
Parlons introspection, les laissés pour compte…
Découvrir sa production.
Sortir de vos cartons : les matrices en tetrapak ou carton…
Les tirages orphelins, abandonnés, les ratés.
À partir de cette réserve vous allez recomposer des familles : chercher leur ADN,…
Découper pour composer un répertoire de forme de petit format, à imprimer, coller…pour un jeu de composition multiples, forme contre forme, impression dessus/ dessous et déclinaisons… dans le but de développer des séries.

>>> S’INSCRIRE ET PAYER EN LIGNE <<<
(Pour info le don à HelloAsso n’est pas du tout obligatoire, vous pourrez le réduire à zéro lorsque vous le verrez notifié!)

11/12 mai 2024 – Tetra et bandes adhésives – Lise Perret
Ce stage est une invitation à explorer tous azimuts la technique du Tétra Pack.
L’emballage alimentaire Tétra Pack est un support qui permet de nombreuses possibilités en gravure : il s’agit d’un matériau de récupération qui se travaille sans acides, il permet de faire de très beaux contrastes, du trait fin et des aplats, il se découpe et il est possible de superposer les impressions… Le nombre de tirages par plaque est souvent limité à 5 exemplaires.
Après une découverte du matériau, nous entamerons des compositions ludiques et colorées, alliant découpes et surimpressions

>>> S’INSCRIRE ET PAYER EN LIGNE <<<
(Pour info le don à HelloAsso n’est pas du tout obligatoire, vous pourrez le réduire à zéro lorsque vous le verrez notifié!)

25/26 mai 2024 – Gravure sur plexi – Annabel Schenck
Stage de gravure en creux à la pointe sèche sur le thème Le vivant
Nous allons graver sur des plaques de verre synthétique découpées puis juxtaposées et/ou superposées à l’impression, afin de créer des compositions complexes, défiant le cadre rectangulaire traditionnel de l’image.
Je propose de partir d’images qui illustrent la richesse du vivant, organique et en mouvement.
Annabel Schenck est une plasticienne et graveuse française, née en 1985. Elle développe l’art classique de l’estampe dans une démarche de recherche contemporaine, caractérisée par des échelles inhabituelles pour l’oeuvre gravée, la spacialisation de l’image et la volonté de travailler in-situ.
Elle présente un parcours important d’expositions et de résidences en France et à l’étranger, notamment en Inde où elle a vécut une dizaine d’année.
Elle vit et travaille à Marseille.

>>> S’INSCRIRE ET PAYER EN LIGNE <<<
(Pour info le don à HelloAsso n’est pas du tout obligatoire, vous pourrez le réduire à zéro lorsque vous le verrez notifié!)

08/09 juin 2024 – Multi impression , Anna Sobierajski
Pointe sèche, linogravure, monotype… des techniques « classiques » qui dialoguent avec l’empreinte au scotch, avec de l’aquarelle et du pastel gras dilué. Une forme de cuisine créative, un laboratoire où se mélangent des savoir-faire anciens et contemporains.
Heureuses surprises garanties! Réalisation de petits et grands formats.

>>> S’INSCRIRE ET PAYER EN LIGNE <<<
(Pour info le don à HelloAsso n’est pas du tout obligatoire, vous pourrez le réduire à zéro lorsque vous le verrez notifié!)

16 juin 2024 – Cyanotype – Virginie Pey (stage d’un jour)
Le cyanotype est une technique photographique ancienne qui consiste à utiliser une solution photosensible et les rayons du soleil pour créer des images uniques et artistiques.
Les participants apprendront tout le processus de création. Présentation et mélange des produits, enduction du papier, solarisation en utilisant différents objets, plantes ou transparents, rincage, mais aussi virage d’un cyanotype bleu en une couleur brune.
Cette technique devient vite ludique et offre beaucoup de possibilités selon le type de support, le format, la façon d’enduire le papier et par le jeu des transparences.
Avant le stage, chaque participant sera en contact avec l’animatrice qui les aidera à optimiser quelques photos de leur choix et qui en fera des impressions en noir et blanc sur des transparents (format A5 à A4 maximum). Ces transparents permettront aux participants de créer durant le stage des cyanotypes avec leurs propres photos.
Le stage dure une journée (de 9h30 à 17h30) et est limité à six participants. Le matériel est fourni.

>>> S’INSCRIRE ET PAYER EN LIGNE <<<
(Pour info le don à HelloAsso n’est pas du tout obligatoire, vous pourrez le réduire à zéro lorsque vous le verrez notifié!)

Pour réserver ce stage, écrivez un email à l’association, le paiement devra être fait un mois avant la date afin que la réservation reste effective.

–> Il est vivement recommandé de payer et réserver en ligne en vous servant des liens affichés sous chaque stage! Merci

Pour les inscriptions par chèque : vérifier la disponibilité du stage par email, adresser ensuite votre chèque qui sera débité 15 jours avant le stage à Maison de la Gravure Méditerranée –  105, chemin des mendrous – 34170 Castelnau le Lez. (Établir le chèque à l’ordre de « Maison de la Gravure Méditerranée »).
Si vous n’êtes pas déjà adhérent, veuillez joindre aussi un autre chèque de 30€ spécifique pour l’adhésion annuelle.
Chèque à établir à l’ordre de « Maison de la Gravure Méditerranée ».
Renseignements et inscriptions: info@maisondelagravure.eu ou 09 80 96 05 51

Infos désistement, annulation :

Les stages sont proposés à un nombre restreint de personnes et animés par des artistes qui viennent parfois de loin, par respect pour les animateurs et animatrices et en raison de la gestion de places limitées, les conditions de désistement sont ainsi fixées:

– 15 jours à 8 jours avant le stage : frais administratifs de 65€ retenus sur le remboursement.
– moins de 8 jours avant le stage : pas de remboursement possible.
– Si vous vous désistez mais que vous trouvez un remplaçant, le remboursement sera intégral au moment du paiement par le remplaçant.

– En cas de désistement tardif, l’acompte retenu ne sera pas valable pour un autre stage (les stages n’étant pas animés par les mêmes personnes).